Partez à la découverte des villages à flancs de coteaux, en passant par l’ancienne route nationale qui rejoignait Belgodère à Lumio.
Au départ de l’aéroport de Calvi Sainte-Catherine, prenez la D81 en direction de Calvi/l’Ile Rousse pour rejoindre la N197.
Au carrefour, suivez la direction Ile Rousse. À Lumio, village des sœurs Casta, vous pourrez vous arrêter pour parcourir ses petites ruelles, autour de son église baroque flanquée d’un haut campanile ajouré et de là, admirer le golfe de Calvi.
Ne rater pas le Carrubo, cet imposant bâtiment carré du 18e siècle, décorées d’arcades à son sommet, construit par un abbé pour servir d’école et y accueillir également les pauvres du village.
Reprenez votre route et au prochain croisement, prenez à droite la D71 en direction de Lavatoggio et de Cateri qui dominent la plaine d’Aregno. Au Col de San Cesareo, vous prendrez la direction d’Avapessa (D71) nichée au milieu de son oliveraie séculaire. Vous passerez ensuite par le village de Muro, dominé par le pic Avazeri.
Si vous souhaitez revenir vers Calvi, vous trouverez à quelques kilomètres, un embranchement qui vous permettra de redescendre dans la plaine du Reginu avant de remonter vers Santa-Reparata-di-Balagna (D113) et revenir vers l’Ile Rousse et Calvi.
Sinon, continuez sur la D71 en direction de Feliceto et de Nessa pour prendre un embranchement sur votre droite (D663) qui vous mènera à Speloncato, appelé « le village des grottes », l’un des plus beaux villages de Balagne. Bâti sur un piton rocheux à 570 m d’altitude, avec ses petites ruelles et ses passages voutés, ce village vous offrira un panorama à couper le souffle sur la vallée du Reginu et le littoral balanin.
Avec ses 2 petites églises et sa placette que vous découvrirez en vous perdant dans les dédales du village, Speloncato vous récompensera pour le temps mis à venir. Si vous avez la chance d’y être le 8 avril ou le 8 septembre, vous pourrez assister à une contre-éclipse : alors que le soleil s’est couché derrière le massif, la lumière réapparait quelques secondes sur le village, en traversant la Petra Tafunata (ouverture naturelle de 8 m perçant la montagne).
Repartez de Speloncato en prenant le D63 en direction de Ville-di-Paraso dont la petite église baroque « San Simone » a été immortalisée par le peintre Utrillo (tableau exposé au musée du Prado de Madrid), pour rejoindre la D663 et suivre la direction de Belgodère dernier balcon sur la vallée du Reginu avant de rejoindre la N2197.
Au carrefour, reprendre la direction de l’Ile-Rousse. En arrivant sur le littoral, vous aurez la possibilité de vous détendre sur la plage de sable de Lozari, l’une des plus grandes de Balagne. Elle s’étend sur 1,5 km et c’est la partie sud qui est la plus sauvage (2 grands parkings, restaurants et activités nautiques).
A 10 mn de Lozari, vous arriverez à l’Ile-Rousse, charmante ville attrayante et animée, avec son port, ses rues fleuries et la jolie place Paoli où se retrouvent les amateurs de pétanque.
En revenant sur Calvi (toujours sur le N197), n’hésitez pas à vous arrêter à Algajola, station balnéaire fortifiée avec ses ruelles et ses passages voûtés, et à Lumio, patrie des sœurs Casta, avec son église baroque au campanile qui se dresse fièrement. Au départ de Lumio, vous pourrez vous rendre à pied au village abandonné d'Occi (entre 20 et 30mn de montée, accessible y compris pour les enfants).
Retour sur Calvi avec sa ville haute, la citadelle, calme et secrète, et la ville basse avec sa marine, commerçante et animée.