Partez à la découverte de la plaine orientale qui s’étend sur 80 km, avec ses longues plages de sables, ses vignobles et ses vergers, ses étangs préservés, pour aller découvrir les fabuleuses « Aiguilles de Bavella » avant d’arriver à Porto-Vecchio.
De Bastia, prenez la N193 en direction du sud (Ajaccio/Porto-Vecchio) qui vous fera longer la réserve naturelle de l’étang de Biguglia qui abrite une faune de tout premier ordre en ce qui concerne les espèces d’oiseaux d’eau (foule macroule, morillons, etc.).
Vous apercevrez également l’emblématique stade Armand Cesari, du Sporting Club Bastiais, cher au cœur des Corses, bien au-delà de Bastia, mais également tristement célèbre pour l’effondrement d’une tribune le 5 mai 1992 qui a fait 2350 blessés et 17 morts.
Au carrefour de Casamozza, suivez la N198 en direction de Moriani/Porto-Vecchio. Vous êtes sur la Costa Verde. De longues plages de sables font le bonheur des estivants.
À Moriani plage, prenez la route de la corniche, la D34, en direction de San-Nicolao, puis la D330 en direction de Cervione qui vous fera prendre de la hauteur pour admirer la plaine et la mer. Cervione, capitale de la Costa Verde et de la noisette, est un très joli village-belvédère, connu pour sa fameuse noisette locale et sa foire « Fiera di a Nuciola » qui a lieu tous les ans fin août, son joli clocher haut de 33 m, et son musée ethnographique sur la Corse. Ne manquez pas d’aller visiter la chapelle Sainte-Christine avec ses belles fresques.
De Cervione, reprenez la D71 pour rejoindre la nationale N198 et reprendre votre route vers le Sud. Sur la Costa Serena, un peu avant d’arriver à Aleria, faites un tour à l’étang de Diana, classé site remarquable, et si c’est la saison, goûtez les fameuses et excellentes huîtres de Diana « Nustrale di Diana », plusieurs fois médaillées d’or au concours général de l’agriculture de Paris.
Aleria a été l’une des premières métropoles de la Corse. C’est un site unique en France en raison de ses ruines antiques, seul témoignage de l’implantation des Phocéens au VIe siècle. Le musée archéologique Jérôme Carcopino sur le site antique est ouvert toute l’année.
En repartant sur la N198, au sud d’Aleria, vous longerez l’étang d’Urbino, où l’on peut également se promener et s’arrêter pour manger des crustacés (moules, huîtres) et poissons (dorades et perches).
En continuant votre route toujours vers le sud, vous passerez par Ghisonaccia, station balnéaire avec de très jolies plages de sable et sa belle forêt de sapin pour arriver à Solenzara, capitale de la Côte des Nacres, avec son grand port de plaisance et « Mare in Festa » qui comprend une étape du Championnat de France de Offshore fin septembre. Solenzara détient également un des plus grands parcs accro-branche de toute l’Europe !
À partir de Solenzara, prenez la D268, en direction de Zonza. Vous arriverez dans le massif de l’Alta Rocca, au Col de Bavella (1218 m) où vous pourrez admirer les fameuses « Aiguilles de Bavella » appelées aussi « Cornes d’Asinao ». Ces pics déchiquetés de porphyre rouge culminent à 1596 m, au-dessus de la forêt de pins laricio et sont d’une beauté époustouflante. L’une des merveilles incontournables de la Corse.
On y pratique du canyoning, du VTT, de l’escalade ou de la randonnée notamment.
À 10 km après Bavella, vous arriverez au village de Zonza, qui a la particularité de posséder le plus haut hippodrome d’Europe (courses hippiques en saison). De là, prenez la D368 pour vous rendre à Porto-Vecchio.
Porto-Vecchio, appelée aussi la « Cité du Sel » en raison des marais salants qui étaient exploités aux XVIIIe et XIXe siècles, marque le début de ce qu‘on appelle le Sud de la Corse. C’est l’une des cités balnéaires les plus festives de Corse l’été. Elle possède d’ailleurs la plus grande discothèque de l’île, « Via Notte », qui reçoit en saison les plus grands DJ internationaux. La citadelle de Porto-Vecchio domine la mer à 70 m d’altitude.
Les magnifiques plages qui sont à proximité, comme celle de Santa Giulia, ses jolies placettes très animées l’été, ses petites ruelles qui serpentent entre les passages voutés et les escaliers, lui donnent un charme qui en fait l’une des destinations les plus prisées en saison.
De Porto-Vecchio, vous pouvez repartir en direction de Bastia en reprenant la N298.