Ce circuit vous conduira le long de la côte ouest, au nord d’Ajaccio pour vous rendre au Golfe de Porto en traversant les fabuleuses Calanches de Piana et vous fera passer par l’intérieur pour découvrir ces petits villages accrochés aux montagnes, qui sont l’âme de la Corse.
En prenant la direction de « Calvi par la côte » (D81), vous longerez la côte avec ses golfes qui se succèdent (Ajaccio, Liscia, Sagone, Porto). Vous pourrez vous arrêter pour vous baigner ou vous reposer sur d’immenses plages ou de petites criques. Vous traverserez les villages balnéaires de Tiuccia et de Sagone, pour des pauses café ou pour déguster de délicieuses glaces.
Vous pourrez vous arrêter au village de Cargèse et vous promenez dans cet ancien village grec, situé sur un promontoire de 100m d’altitude. Il ne faut pas manquer de visiter les 2 jolies églises qui se font face. L’église grecque de rite orthodoxe offre de sa terrasse, une vue splendide sur le golfe de Sagone.
En reprenant votre voiture, vous arriverez à Piana, avec sa vue exceptionnelle sur le golfe de Porto, classé au Patrimoine mondial de L’Unesco, qui comprend les Calanche de Piana et la réserve naturelle de Scandola. On peut également y admirer le Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse (2 706m).
En continuant votre route, vous traverserez les Calanche de Piana pour arriver au petit port de pêche de Porto, point de départ pour de fabuleuses balades en bateau.
Pour rejoindre Ajaccio, ne manquez pas de faire un petit tour par l’intérieur en prenant la direction d’Evisa (D84), pour traverser les gorges de la Spelunca. Evisa, au cœur de la vallée d’Aitone, est entourée de châtaigniers, l’arbre emblématique de cette région. En sortant d’Evisa, prenez la direction de Cristinacce (D70) pour revenir vers Sagone en passant par le charmant village de Vico. À Sagone, vous retrouverez la D81 en direction d’Ajaccio.