Ce circuit vous fera longer le sud du golfe d’Ajaccio pour rejoindre le golfe du Valinco et monter jusqu’à Sartène pour revenir à Ajaccio à travers la région du Taravo.
Au départ d’Ajaccio en voiture, prenez la direction Sartène / Bonifacio (N196) mais au rond point de Pisciarella, prenez la direction Porticcio (D55) pour longer le golfe d’Ajaccio.
Cette route offre des vues splendides sur la côte et est un point d’accès aux plus belles plages de cette région, comme la célèbre plage de Cupabia (D155a) entre Coti-Chiavari et Serra-di-Ferro.
Après Serra-di-Ferro, prenez la D757 (à gauche) puis à Favalello, prenez à droite la D157 pour rejoindre Abbatello et Olmeto-Plage où vous longerez le golfe du Valinco et son eau turquoise. Ensuite vous retrouverez la N196 qui vous mènera à Propriano, station balnéaire où de nombreuses activités nautiques vous seront proposées.
Ensuite, reprenez la N196 pour aller jusqu’à Sartène « la plus corse des villes corses » selon Mérimée. De là, vous aurez une vue imprenable sur le golfe du Valinco et vous pourrez aussi y contempler les fameuses « aiguilles de Bavella ». Tous les samedis matin sur la jolie petite place de la Porta, son marché est l’occasion de découvrir les produits du terroir. Ensuite, vous retournerez sur Ajaccio par la N 196 en traversant la région du Taravo et ses villages typiquement corses, comme Olmeto, accroché au flanc de la montagne avec ses ruelles pavées où mourut Colomba Carabelli-Bartoli, l’héroïne du roman de Mérimée, ou Petreto-Bicchisano avec des bâtisses et des tours fortifiées du XVIème siècle.
Sur la route, entre Petreto-Bicchisano et Grossetto-Prugna, ne ratez pas, en contre bas du nouveau pont moderne, l’ancien pont génois du XVIème siècle, le Pont d’Abra, classé monument historique.